Aller au contenu

La compagnie

À l’origine, Les Filantes c’est la rencontre de trois artistes venant l’une du théâtre, l’autre du cirque et la troisième de la danse. Créée à Marseille en 2018, la compagnie a d’abord portée les spectacles Chiffons et A Temps, co-écrit par ses trois membres fondatrices: Lucie Muller, Zoé Dunand et Cécile Grosjean. Aujourd’hui la Cie s’élargit, accueille de nouveaux projets et de nouveaux.elles artistes. Elle a donc redéfini ses contours. En tant que grand-mère, elle reste la structure porteuse des nos projets, notamment du seule en scène de Lucie Muller Ici commence la mer. Elle accueille aussi en son sein le collectif LA MOIRE, qui travaille à l’accessibilité de l’écriture théâtrale contemporaine. 

Les Filantes c’est…

  • Deux spectacles pluridisciplinaires joués partout en France : Chiffons et A temps.
  • Ici commence la mer, solo en création de la circassienne Lucie Muller.
  • Des ateliers et médiations menés notamment au seins des dispositifs Rouvrir le Monde Drac Paca et C’est mon patrimoine Drac Paca/
  • Des In situs (Mairie de Limoux, 50 ans Cratère d’Alès, repas-spectacle au Point Haut (Cie Off), Musée Fernand Léger…)  
  • Des numéros de cabaret, un karaoké live…

Cécile Grosjean

Formée à l’école de théâtre Actéon (Avignon) pour laquelle elle a obtenu une bourse d’étude, elle a co-fondée la compagnie d’arts vivants Les Filantes. Elle y a co-créé et écrit des spectacles adaptés tant à la salle qu’à la rue, mêlant cirque, théâtre, musique et danse. Elle est à l’origine de la création du collectif LA MOIRE qui accueille l’équipes et les projets gravitant autour de son nouveau spectacle Monique sous les Platanes.

Elle a récemment participé à la mise en scène de plusieurs spectacles (Don Quichotte, Officine théâtrale Barbacane en coproduction avec le théâtre de l’Astronef (Marseille); La petite histoire d’un homme trop grand, Cie du U en coproduction avec le théâtre de Bédarrides; Music in the Air, Houle Douce, Chiffons, Cie Les Filantes … ). Elle intervient dans d’autres compagnie de rue (Cirkul’R, Mlle Paillettes … ). Au cours de son parcours elle a aussi interprété des rôles plus classiques, comme celui de lady MacBeth dans une adaptation de la pièce de Shakespeare par Wilhem Queyras.


Lucie Muller


Lucie Muller est acrobate aérienne. Depuis petite, elle prend un plaisir fou à grimper haut, se suspendre et danser dans les airs. Elle s’est formée à l’école de cirque d’Alès puis à Piste d’Azur (centre régional des arts du cirque PACA) avec pour spécialité la corde lisse. Mais elle a un goût particulier pour la recherche en suspension sur des matières à priori inappropriées.
À terre, Lucie est musicienne à la flûte traversière, à l’accordéon et au chant. On a pu la voir dans plusieurs créations :

Ici commence la mer, cie Les Filantes (création en cours), cirque
Chiffons, cie les Filantes (2019-2022), création, production et exploitation. Cirque théâtre, musique, danse
Les Baudrières, cie L’Encordée (en tournée) cirque aérien
Maria en Ballon, cie Aérosculpture (en tournée) cirque aérien
Saleté(s), cie L’Attraction (en tournée) cirque, théâtre, poésie contemporaine
Parallèles 26 , cie Archaos et Sylvie Guillermin (2021) cirque et danse
Splash !, spectacle aquatique dans le cadre du festival Itinérance à Alès (2018), cirque
La petite fille sans nom, cie Frêne en ciel ( 2017) cirque, théâtre
Duo Cido, collaboration avec la violoniste Magdeleine Pillant (2017), cirque et musique



Zoé Dunand