Notre compagnie a pris racine sur un désir profond de créer ensemble.
Une vision commune de l’esthétique et de la poésie nous a confirmé que cette volonté pouvait prendre sens.

Mais comment lier nos compétences ? Le travail de la comédienne pouvait-il se déployer quand chez les autres c’est le langage du corps qui prime ? C’est devenu notre parti pris, raconter une histoire au travers de textes joués, de danse acrobatique, de numéros aériens et de musique. Tisser entre les corps, les textes, les numéros, pour déployer notre fil, le tout étant de garder les agrès de cirque au service de notre histoire et de notre univers.

Une scénographie travaillée nous permet d’installer une atmosphère en huit clos,
un univers intime qui invite à entrer en soi et qui convient aux espaces intérieurs aussi bien qu’à la rue.

Présentation des membres de la troupe

Cécile Grosjean

D’abord autodidacte, Cécile s’est ensuite spécialisée dans l’art du jeu scénique au sein de l’école de théâtre Actéon. Riche de cette expérience théâtrale, elle a déjà joué dans plusieurs créations :

  • PRPUFPCV  (2017) duo de clown écrit et mis en scène par Cécile Grosjean
  • Petite Lune (2018). Texte : Cécile Grosjean. Mise en scène et scénographie : Nelly Vignal
  • Lady Mac Beth dans l’œuvre de Shakespeare Mac Beth (juin 2018). Mise en scène Wilhemn Queyras
  • Les Cieux de Travers (septembre 2018). Spectacle de poésie mis en scène par Wilhemn Queyras
  • Banquet Bancal (Décembre 2018) spectacle d’improvisation mis en scène par Thomas Daviaud
  • Chiffons (2017) écrit par Cécile Grosjean, mis en scène par Joris Carré

Par ailleurs Cécile écrit et met en scène. Elle pratique le funambulisme sur sangle, chante et joue de l’accordéon chromatique. Elle a aussi travaillée en tant qu’échassière lors de carnavals pour la compagnie Cirkul’r. Elle a donné des cours de théâtre et d’initiation cirque au sein de plusieurs structures.

Lucie Muller

Lucie Muller est acrobate aérienne. Depuis petite elle prend un plaisir fou à grimper haut, se suspendre et danser dans les airs. D’abord au tissu aérien, puis au trapèze duo et au cerceau, Lucie s’est spécialisée dans la pratique de la corde lisse lors de sa formation au Salto, école de cirque d’Alès.

Elle fait partie des membres fondatrices de la compagnie Les Filantes. Elle a aussi participé au spectacle La petite fille sans nom, première création de la compagnie Frêne en Ciel. Elle a travaillé en collaboration avec une violoniste dans le Duo Cido et sur plusieurs spectacles éphémères : Splash !, spectacle aquatique dans le cadre du festival Itinérance et Bleu, mis en scène par François Juliot.

Lucie est aussi musicienne. Elle joue de la flûte traversière, chante et pianote quelques airs d’accordéon. Dans son travail artistique, elle aspire à mêler considérablement ces différents arts.


Zoé Dunand

Zoé pratique différents arts scéniques, de la danse à l’accordéon, en passant par le tissu aérien et les acrobaties improvisées.

Elle s’est formée durant des cours et des stages, mais surtout lors des créations et des autres projets artistiques et culturels auxquels elle a participé, parmi lesquels :

  • 2016-2018 : Création, production et exploitation de Chiffons au sein de la compagnie Les Filantes
  • 2017-2018 : Tours humaines/châteaux catalans dans la colla des castellers de Paris 
  • 2016-2017 : Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles, duo de danse contemporaine créé avec une artiste plasticienne autour d’une échelle et d’une BD éponyme de Zeina Abirached
  • 2013-2018 : Participation aux rencontres nationales chorégraphiques de la FFD, médaille de bronze en 2017
  • 2013 : Ces filles entre le ciel et l’eau, par Claude Aymon, danse contemporaine